Filigrane
L'Énergétique au service du soin

Médecines du TAO

bannière
image-illu

Introduction

A l’origine, les érudits chinois souhaitaient un système permettant de révéler ce qui était invisible au regard. Embrasser les transformations de la nature, le rythme des saisons, comprendre les mouvements intérieurs du corps et de l’esprit, afin de traduire les liens qui existent entre tous les phénomènes naturels. Ainsi, ils créèrent un système de lecture des énergies reliées au corps, à l’esprit et à leur environnement : le Tao.
Ce système, âgé de plus de quatre mille ans devint aussitôt la base de la médecine asiatique et chinoise, tout particulièrement. Adapté à chaque type de nature énergétique, le soin traditionnel chinois propose huit disciplines spécifiques : le Qi gong, l’acupuncture, la pharmacopée, les massages, la moxibustion, l’astrologie, la diététique et le feng shui.

Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Lao-Tseu

Le corps et l’esprit en harmonie

Dans les trois disciplines énergétiques proposées en cabinet, le principe est de retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit. A travers le massage, le corps se détend et s’ouvre à ses propres rythmes. L’accupression et le rééquilibrage énergétique permettent de relier l’individu à son corps. Ici, l’esprit et le corps s’accordent dans un même mouvement, en abandonnant les tensions et les conditionnements. Dans les soins du Tao, chaque partie du corps « raconte » un fonctionnement intérieur, une habitude de pensée ou encore un comportement automatique. En créant un lien entre le corps et l’esprit, on comprend les messages du corps, on peut alors passer à la guérison.

Le corps du bâtiment est tel notre corps, la configuration de l’habitation est tel notre esprit, il possède ses faiblesses comme ses atouts … En agissant sur le lieu, on bâtit ses choix.

Le corps et l’esprit dans leur environnement

Le Feng shui est l’étude des espaces habités selon des règles précises basées sur les directions cardinales, les dates de naissance des occupants, les destinations du lieu, l’environnement de l’habitation… En utilisant les espaces de vie (habitats, bureaux, jardins …), cette technique permet de dispenser des soins sur les habitants. Les volumes, l’ameublement comme les couleurs d’une pièce conditionnent la circulation des énergies à l’intérieur d’un bâtiment. L’environnement extérieur (les vallées, les immeubles voisins, les routes ou bien les jardins fleuris) influent également sur la vie des riverains. Le Feng Shui permet de comprendre comment nos choix de vie, comme nos problématiques intimes, sont à l’image de nos habitats.
Cette technique adaptée à l’Occident et à notre époque, prend en compte nos rythmes de vie, nos choix familiaux et nos histoires.

^