Filigrane
L'Énergétique au service du soin

Médecines du TAO

bannière
image-illu

Introduction

A l’origine, les érudits chinois souhaitaient un système permettant de révéler ce qui était invisible au regard. Percevoir les transformations de la nature, le rythme des saisons, comprendre les mouvements intérieurs du corps et de l’esprit, afin de traduire les liens qui existent entre tous les phénomènes naturels. Ainsi, ils créèrent un système de lecture des énergies reliées au corps, à l’esprit et à leur environnement : le Tao.
Ce système, âgé de plus de quatre mille ans devint aussitôt la base de la médecine asiatique et tout particulièrement, chinoise.
Adapté à chaque type de nature énergétique, le soin traditionnel chinois propose huit disciplines spécifiques : le Qi Gong, l’Acupuncture, la Pharmacopée, les Massages, la Moxibustion, l’Astrologie, la Diététique et le Feng Shui.

Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Lao-Tseu

Dans les trois disciplines énergétiques proposées en cabinet ou en distanciel, le principe est de retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Le corps et l’esprit en harmonie

A travers le soin énergétique (en acupression), le corps se détend et s’ouvre à ses propres rythmes. Le rééquilibrage énergétique permet de relier l’individu à son corps. Ici, l’esprit et le corps s’accordent dans un même mouvement, en abandonnant les tensions et les conditionnements. Dans les soins du Tao, chaque partie du corps raconte un fonctionnement intérieur, une habitude de pensée ou encore un comportement automatique. En créant un lien entre le corps et l’esprit, on comprend les messages du corps, on peut alors passer à la guérison.

Le corps et l’esprit dans la symbolique TAO

Les médecines chinoises sont basées sur les cinq éléments du Tao (le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau), mais aussi sur les méridiens énergétiques reliés pour chacun à une fonction du corps et de l’esprit. L’élément Bois, par exemple, symbolise la colère que nous ressentons ou encore la Force que nous pouvons activer, cet élément nous informe aussi sur notre façon de voir les événements, c’est notre héritage transgénérationnel, la posture debout ainsi que la relation au frère ainé, les os longs du corps, les jambes et bien d’autres encore… En reliant une situation ou une problématique aux symboles du Tao, chaque blocage s’éclaire. Grâce à l’incroyable bibliothèque de symboles que cette technique recèle, on comprend nos fonctionnements et la posture en tension (physique comme mentale) peut alors se transformer.

Le corps et l’esprit dans leur environnement

Le Feng Shui est l’étude des espaces habités selon des règles précises basées sur les directions cardinales, les dates de naissance des occupants, les destinations du lieu, l’environnement de l’habitation. En utilisant les espaces de vie (maisons, appartements, bureaux, jardins…), cette technique permet de dispenser des soins sur les habitants. Les volumes, l’ameublement comme les couleurs d’une pièce conditionnent la circulation des énergies. L’environnement extérieur (les vallées, les immeubles voisins, les routes, les jardins ou la proximité d’un océan ou d’une montagne) influe également sur la vie des résidents. Le Feng Shui permet de comprendre comment nos choix de vie, comme nos problématiques intimes sont à l’image de nos habitats. Cette technique adaptée à l’occident et à notre époque, prend en compte nos rythmes de vie, nos choix familiaux et nos histoires.

^